Qui sommes-nous ? Ceux qui ont fait SOA, notre histoire...
Qui est Jacques ?
"J’ai, pour des raisons professionnelles, résidé pendant 6 mois en 2013 à Tana, Madagascar. J’y ai côtoyé la misère, la faim, la mendicité, la saleté, le manque d'hygiène et l'abandon en particulier d'un grand nombre d'enfants. Antananarivo, agglomération urbaine de 2 millions d'habitants (10% de la population totale) est plus touchée par la misère que toute autre ville de Madagascar.
Tous les jours sur mon chemin, je croisais une petite fille ..."
En savoir plus…
Qui est Onja ?
Elle a 8 ans, née normale et a eu à 1 mois une méningite. Sa mère s'est enfuie quelques mois après (personne ne sait où elle est, vivante ou morte !) et son père est inconnu.
Sa grand-mère s'en occupait depuis sa naissance au moment de notre rencontre.
C'est depuis une petite fille IMC (infirme moteur et cérébrale), elle ne parle pas mais arrive à lever les bras. Elle s'exprime par de grands éclats de rire comme par de grosses larmes ...
En savoir plus…
Qui est le Dr. Clément Bonhomme ?
Clément Bonhomme est un médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) qui participe aux missions SOA. il a travaillé à l'Hôpital d'Enfants de La Réunion, a effectué de nombreuses missions à l'île Maurice. Il consulte les enfants handicapés paralysés cérébraux et prescrit les appareillages adéquats lors des missions SOA.
Clément et le Père Pédro (à droite) |
|
Qui est Didier Garrigues ?
Didier Garrigues est un habitué des missions SOA.
Il apporte sa vision de spécialiste : son métier de chiropracteur (à La réunion) lui permet une approche différente de l'enfant handicapé cérébral.
Membre fondateur de l'association.
Didier (debout) et le Dr Seheno |
|
Qui sont Dr. Jean Jacques Renaud, Stonio, Didier P. ?
Dr. Jean Jacques Renaud Rakotonirainy, chef de service "Rééducation Fonctionnelle" à l'hôpital HJRA d'Antananarivo. Il assure l'orientation et le suivi des enfants handicapés pris en charge par notre association.
Stonio Betiana, kinésithérapeute, assure le suivi (soins kinésithérapiques) d'Onja, participe au diagnostic et aux prescriptions d'appareillage, anime les ateliers d'éducation thérapeutique des parents lors des missions SOA.
(De gauche à droite : Stonio, Didier Garrigues, Jean-Jacques, Clément) |
|
Jacques Deparis, Président de SOA.
Membre fondateur de l'association.
Didier Pairain, secrétaire SOA, animateur du site web, communication audioviuelle.
Membre fondateur de l'association.
(De gauche à droite : Jacques, Didier) |
|
Qui est Jacques (suite) ?
… sur une chaise roulante, si l'on peut dire, ladite chaise étant complètement déglinguée, bringuebalante, plus de pneus, plus de petites roues à l'avant, en somme une ruine. Au début, je ne pouvais deviner le sexe de cet enfant par son aspect physique. Tous les matins, quelqu'un l'amène, la pose là sur le trottoir, une petite boite en carton accrochée à l'accoudoir pour récupérer quelques centimes d'ariary, de 8h à 18h , souvent en plein cagnard.
Touché, j'ai pris l'habitude de lui donner à boire et à manger tous les jours à la main et avec beaucoup de soin, car cet enfant est tétraplégique (seule sa tête est mobile), elle n'arrive pas à parler, mais elle sait sourire, rire. Sensible, elle me reconnaît et m'accueille avec un grand rire de joie et de bonheur dès que je lui manifeste un geste d'amour. C'est une petite fille de 8 ans, abandonnée par sa mère, récupérée par sa grand-mère.
De retour à La Réunion, des amis et moi-même se sont mobilisés pour Onja.
Qui est Onja (suite) ?
Elle avait une atrophie de la langue (elle bavait beaucoup et avait des difficultés à déglutir). Sa dentition n'est pas bonne et on a dû lui enlever certaines dents infectées sous AG. L'intervention a lieu le 28 mars 2013.
Suite au scanner cérébral qu'elle passé en avril 2013, elle a subi une intervention pour la pose d'une valve crânienne. Elle a fait une hydrocéphalie et son cerveau est rempli à 80% d'eau. Il y a une accumulation anormale de liquide céphalo-rachidien dans les ventricules, ou cavités, du cerveau. Cela provoque une augmentation de la pression intracrânienne à l'intérieur du crâne et l'élargissement progressif de la tête. La valve permet de décompresser le cerveau et peut-être d'obtenir une amélioration mentale ???
Suite à un manque de soins et d’hygiène, la 1ère valve a dû être enlevée et une seconde posée. Il a fallu se résoudre à la séparer de sa grand-mère, dépassée par les obligations médicales et les soins à donner. Elle peut lui rendre visite dans le centre de La Source, Centre d'Aide Intégrée par le Travail s'occupant des enfants/jeunes déficients intellectuels de 6 ans - 32 ans où elle reçoit amour et soins médicaux (kinés). Elle a fait d’énormes progrès sur les plans physiologique et intellectuel. Elle parvient à se saisir de gâteau pour manger, à faire quelques signes pour se faire comprendre (viens, au revoir…). Elle a gardé son rire légendaire.
Son opération, ses radios, ses examens biologiques ont été très largement facilités sous tous leurs aspects par Henri Jean Claude Razafimahandry, professeur d'orthopédie et directeur de l'hôpital public HJRA sans oublier le soutien et la participation financière d’amis réunionnais.
Stonio Betiana, un kinésithérapeute malgache la suit et lui prodigue les séances nécessaires à l’amélioration de sa santé.
|
|